Le Mouvement Delémontain pour la Musique et les Arts a le plaisir de vous inviter à sa IVe Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le samedi 21 juillet dès 12:00 à la Ferme des Vies, entre Develier-Dessus et Bourrignon.
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/381109135700429/
Ordre du jour
1. Discours du président
2. Accueil des nouveaux membres
3. Compte-rendu des activités de l’exercice 2017-2018
4. Discours du caissier et présentation des comptes
5. Approbation des comptes
6. Vote de décharge du Comité central
7. Élections
8. Débat sur l’avenir de l’association
9. Divers
Un ordre du jour détaillé a été annexé à la convocation envoyée à nos membres. Si vous êtes membre du MDMA et n’avez pas reçu de convocation, veuillez prendre contact avec nous.
L’Assemblée générale sera suivie du Secret Fires Magazine (SFM) Open Screen et d’une animation musicale.
SFM Open Screen
Le SFM Open Screen est une activité prévue par Secret Fires Magazine en collaboration avec le MDMA. Elle s’inspire humblement du renommé Open Screen du cinéma Nova à Bruxelles et a pour intention de donner la possibilité à n’importe quelle personne intéressée, indépendemment de ses qualifications, de présenter ses créations au public, sans aucune condition ni censure, et avec une seule règle, celle de la durée.
Pour des raisons de météo et d’organisation, cet évènement doit malheureusement être reporté à une date ultérieure.
En attendant, nos amis MC Hymer Ducato et Polux Richard nous parleront de deux documentaires qui leur tiennent à cœur :
LE TERRORISTE SUISSE (Suisse, 1987) – 60′
Christian Moser et Christian Iseli
20 ans après son évasion du pénitencier de Crêtelongue du Valais, Marcel Boillat revient pour la première fois en Suisse. Il revient non seulement parce que les délits commis à l’époque dans le cadre du FLJ (Front de Libération Jurassien) sont prescrits, mais également pour participer à la 40e Fête du Peuple Jurassien. Il veut prononcer un discours sur la tribune de Delemont et appeler à la réunification du Jura. Chez lui, en Espagne, où il vit dans un entourage paisible, il conserve ses archives. Au grenier, les coupures de journaux s’entassent dans de vieilles valises, témoignent des actes commis en tant qu’activiste du FLJ à l’époque où il était considéré comme « terroriste » ou « Guillaume Tell » du Jura. Sur les lieux des attentats d’autrefois au Jura, Marcel Boillat explique ses actions d’il y a 25 ans, tout en affirmant qu’à l’époque il n’y avait pas d’autres solutions que de recourir à la violence (…). Une réponse à la violence et à l’injustice de la part des autorités de Berne.
S.P.I.T. SQUEEGEE PUNKS IN TRAFFIC (Canada, 2001) – 80′
Daniel Cross
S.P.I.T. nous plonge dans l’univers de la rue, guidé par le regard de Roach. Jeune, rebelle et arrogant, Roach vit dans la rue depuis l’âge de 14 ans. Au cours du tournage, Daniel Cross lui prête une caméra pour documenter son monde. Les images sont explosives car il y a une guerre contre les squeegees. S.P.I.T. porte la voix des jeunes de la rue, une voie alternative. La RoachCam se positionne de l’autre coté de la barrière: dans les immeubles abandonnés, dans la rue au milieu des automobiles. Le spectateur est confronté à la réalité de Roach et de ses amis, le ventre vide dans les rues d’un pays prospère, considérés en ennemis.
S.P.I.T. brise la glace entre eux et nous. La caméra de Roach frappe avec force. Celle de Daniel Cross documente l’impact en captant les réflexions et le parcours des personnages.
S.P.I.T. est le fruit d’une collaboration inspirée du mouvement punk. Deadly Pale, Locos et d’autres groupes punks ont apporté une émotion viscérale à la bande sonore. L’artiste Rick Trembles y dessine une séquence animée apocalyptique évoquant l’imaginaire de Roach. Une effervescence rebelle mène ce film.
À propos des squeegees : https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2003-v36-n2-crimino701/007868ar/
Animation musicale
À l’issue de l’Assemblée générale proprement dite, nous aurons le plaisir d’accueillir nos membres et ami(e) suivant(e)s à l’occasion d’une animation musicale finement tranchée.
5 FURETS (Oi! Core) – Marcellaz, Haute-Savoie (et autres montagnes)
www.facebook.com/fivefurets/
Les Furets le confirment, ils ont la ferme intention de reconstruire un semblant de Renault Clio MTV pour nous faire l’honneur de leur présence le 21 juillet.
Débutant à la boîte à rythme, officiant désormais à la batterie grâce à leur nouveau Furet flouté, les Furets boivent plus de bières en une chanson qu’ils ne jouent de notes.
Basés sur des valeurs antifascistes, solidaires et libertaires, leurs textes dénoncent les pratiques capitalistes et proposent des alternatives dans l’autodigestion. Sur un son agressif, leur but est de faire passer un message en envoyant du gros. (traduction Delémont : Joncherie !!!!)
Intriguants et intrigués, ils ont su rattraper Abou quand il a été poussé. Oi! Core résume la musique, l’état d’esprit et l’engagement !
DJ BUKKAKE (LSD Music) – LSD, Basel
Décrire DJ BUKKAKE sur la base de ses explications et exigences n’est pas une sinécure. Esthète punk à ses heures perdues, 50’000 litres de bière au compteur en toute radicalité lyrique, DJ BUKKAKE nous propose ici son projet musical, fondamentalement « anti-punk et anti-Pablo Jurot » (notre caissier et président honoraire, ndlr).
DJ BUKKAKE l’affirme, il « aime bien la merde, ainsi que [son] ami Jonathan Charmillot. » (une autre figure majeure de la présence de Secret Fires Magazine à l’Assemblée Générale, ndlr). Le 21 juillet, en clôture de notre Assemblée générale, DJ BUKKAKE oeuvrera dans ce qui représente sa profession de foi depuis de nombreuses années : « faire de la musique pour [son] plaisir et [celui] des autres ».
FLUFFY MACHINE (DIY Punk Rock) – Canton du Valais
www.facebook.com/fluffymachine/
Dans le cadre de leur tournée en France et en Angleterre, la formation FLUFFY MACHINE, composée de quatre spécimens du plus fin tonneau, s’est proposée de nous rejoindre pour ajouter son grain de sel à notre Assemblée…
Fluffy Machine est un quatuor de punk suisse composé de primates dégénérés qui sont incapables de jouer une seule chanson à une vitesse raisonnable. Fortement influencés par des groupes de punk mélodique tels que NOFX, Bad Religion et Frenzal Rhomb, ces quatre musiciens s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque concert avec leurs paroles profondément puériles et leur humour inapproprié.
GODLATEP (Abstract Hip Hop)
Transformations auditives du ressenti face à notre joyeuse triste époque. Le tout sur des BPM se situant entre 92 et 130. Soumis à des influences allant du hip-hop au black metal.
HELLO MY NAME IS (Indie Emo Punk Rock)
Trio punk-rock un peu emo, un peu indie, souvent comparé à Off With Their Heads ou à Guerilla Poubelle, Hello My Name Is a, depuis 2012, joué plus de 200 concerts en Suisse, France, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Autriche, Hongrie et a partagé la scène avec des groupes comme Beach Slang (US), Flogging Molly (US), Guerilla Poubelle (FR), Counterpunch (US), P.O Box (FR), Get Dead (US), Intenable (FR), Fullcount (QC), Not Scientists (FR), Wild Animals (ES), Whoanows, (UK), Black Sheep (B), Justine (FR), Los Tres Puntos (FR), Mark Kelly (UK), Teenage Bottlerocket (US), Hateful Monday (CH) dans plein de lieux différents tels que Les Docks (CH), L’Usine (CH), le This Is My Fest 4 (FR), La place de la Riponne (CH), Le Romandie (CH), La Halle des Capucins (FR), La Cantine (CH), le On the Road Festival (CH), les Passagers du Zinc (FR)…
Premier album 16 titres, Fluctine, sorti en 2012, ça parle de maladie mentale, de ne pas être bien, de ne pas trouver sa place dans une société trop souvent violente, oppressive et pas assez inclusive.
JONA (Balkanopical) – Terre-Sainte
Désormais reconnu « maître absolu de tous les temps » par son grand ami DJ BUKKAKE (également à l’affiche ce samedi), jOna (le O est en majuscules) présentera un mélange éclectique de musique des Balkans, cumbia et autres rythmiques du monde remixées.
Ses propos provocateurs convaincront les derniers indécis au rendez-vous. Il est vrai que jOna admet, avec un zeste d’impertinence, qu’il n’a jamais préparé son set. En effet, il affirme miser exclusivement sur ses qualités scéniques pour conquérir le public. Fidèle à ses principes, il découvrira donc l’intégralité des titres en même temps que son public, les téléchargeant en 2.75G EDGE sur Beatport en direct depuis les Vies.
jOna conclut : « Moi je m’en fous, ça va rien changer à la race que je vais me mettre. » Dans sa désinvolture assumée, on croirait presque reconnaître Bukkake, le disk-jokey précité.
MAXI PUCH RODEO CLUB (Folk Punk) – Delémont
maxipuchrodeoclub.bandcamp.com
« Maxi Puch Rodeo Club, c’est comme un vieux souvenir d’adolescent qui vient te hanter un soir de pleine lune ! C’est la fougue d’un vélomoteur débagué tout juste sorti du garage après l’hiver qu’on enfourche pour franchir les bovi-stops en wheeling ! »
La formation est composée de David Gerber (chant, banjo), Mathieu Van Schilt (batterie) et Pierrick Leu (basse), elle est basée à Delémont (CH). A travers son instrumentation acoustique dépouillée et ses ritournelles entêtantes, le groupe explore aussi bien le rock français criard et viscéral, que les incantations chamaniques tout droit venues d’outre-tombe.
MC HYMER DUCATO
Gypsy Joncherie Sound
Boncourt, Jura
Dans les quatre coins du Jura, MC HYMER DUCATO parcourt, au volant de son motorhome Fiat aux pneus lisses, des cités marquées des histoires des plus originales, allant de la descente en 4L des Sœurs Chappuis sous extas à la mauvaise descente de LSD du Roland Béguelin à la grande Schönenberg, en passant par les fameuses aventures du Vito et de ses amis qui dealaient de la coke tellement pure que la boulangerie du Cras en était jalouse ! Tout ce périple musico-historique est bien sûr contrôlé sous l’œil avisé du Saint-Père Chappuis. Musique d’ambiance garantie, version originale sous-titrée, avec l’aide de l’Antoine Flück ainsi que du Schindou et son accordéon. JONCHE!
PÉNÉLOPE VENGEANCE (Garage Sauvage) – Delémont
Nous apportons au programme de notre Assemblée Générale un peu de rock’n’roll et de virées à contresens sur la Transjurane grâce à l’intercession de…
Pour obtenir du PÉNÉLOPE VENGEANCE, c’est facile : tout d’abord porter un tablier afin d’éviter d’éventuelles projections de liquides. Ensuite, mettre dans un grand mixeur un peu d’amour, beaucoup de mauvaise humeur, un soupçon de cannibalisme, une giclée d’huile de moteur et une bonne dose de sueur.
Servir tiède et consommer dans la bousculade.
SPIN-L (Dub Trash Breakbeat) – Delémont
soundcloud.com/spin-l
Depuis son studio-laboratoire installé au deuxième sous-sol d’un parking delémontain, dans lequel on entre un peu comme dans le repaire du Club des Cinq, SPIN-L officie aux commandes de son imposant appareillage. Ici, il tourne un potentiomètre. Là, il murmure à l’oreille des oscilloscopes tel un Antoine Flück de la Korg Electribe. Et petit à petit, SPIN-L construit ce qu’il aime à nommer sa «Taupinière en Fête », tel un pizzaiolo de la musique armé d’olives et de poivrons.
Nous accueillerons également OƦĐƐ ‽ et potentiellement les industriologues pop de 3615 JONCHERIE.
Plan d’accès
Coordonnées GPS
47°22’27.4″N 7°16’24.9″E
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/i8dQFAMz9GQ2
Accès en voiture
Depuis la Suisse (Delémont, Basel, La Chaux-de-Fonds, Biel/Bienne)
- Sur l’autoroute A16/E27, prenez la sortie 10 Delémont-Ouest.
- Suivez la route 6 en direction de Develier / Porrentruy.
- À Develier, continuez la route principale sur la droite en direction de Bourrignon / Lucelle.
- Traversez le village Develier-Dessus. Après la sortie de la localité, continuez la route sur 2,5 km. La Ferme des Vies se trouvera sur votre droite, juste avant le restaurant La Claude-Chappuis.
Depuis la France
Il est possible d’atteindre la Ferme des Vies en évitant le réseau autoroutier suisse, et donc sans devoir acheter une vignette autoroutière.
- Depuis Ferrette (Haut-Rhin), suivez la D432 en direction de Winkel/Lucelle.
- Continuez la route en direction de Bourrignon / Delémont.
- Après la sortie de Bourrignon, continuez la route sur 2,5 km. La Ferme des Vies se trouvera sur votre gauche, juste après le restaurant La Claude-Chappuis.
Accès avec les transports publics
À la gare de Delémont, prenez le bus 12 en direction de Bourrignon/Lucelle/Charmoille. Sortez à l’arrêt « Develier, Claude-Chappuis ». La ferme des Vies se trouve à 100 mètres en contrebas.
Départs de Delémont, Gare :
11:52 15:23 16:43 17:52 18:52 19:52 20:52 02:05 06:52 08:23 10:43
Départs de Develier, Claude-Chappuis :
16:12 17:41 18:44 19:44 20:21 21:21 02:27 07:40 09:11 11:58
Durée du trajet : 14 à 22 minutes
Horaire en ligne :
https://horaire.search.ch/Del%C3%A9mont..Develier,Claude-Chappuis.fr.html?time=12.00&date=sam.+21.07.2018
Personnes à mobilité réduite
Les locaux dans lesquels se tiendront l’Assemblée générale sont accessibles de plein-pied. Il n’y a par contre malheureusement pas de toilettes adaptées pour personnes handicapées. Si vous désirez plus d’informations ou avez besoin d’une assistance particulière, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Modalités
L’Assemblée Générale ordinaire 2018 du Mouvement Delémontain pour la Musique et les Arts (MDMA) est un évènement privé qui s’adresse en priorité à ses membres.
Néanmoins, les participants externes sont également les bienvenus. Si vous désirez participer à cet évènement sans adhérer au MDMA, vous pouvez nous contacter afin de demander une invitation personnelle. Les invitations seront envoyées dans la limite des places disponibles.