Ce jour, par voie de presse, le Mouvement Delémontain pour la Musique et les Arts, en abrégé MDMA, a pris connaissance avec émotion des déboires économiques du SMAC Festival, ainsi que des malheureux effets du trou de 100’000 francs pesant désormais sur les finances du Centre Culturel Régional de Delémont (CCRD).
Un tel résultat nous interpelle et nous touche particulièrement, car nous aussi, au MDMA, nous devons composer avec un budget restreint.
Nous avons néanmoins trouvé quelques astuces pour garder notre trésorerie sous contrôle, notamment en proposant une programmation modeste à l’aide d’artistes dont le cachet est en partie assuré grâce et en fonction de la générosité du public. C’est ainsi que la pratique du « prix libre » nous permet, sans aucun soutien des autorités, d’organiser des évènements à la portée de notre ambition et de nos moyens, avec des artistes nourris, logés, correctement rétribués et souvent ravis de découvrir le Jura, ses habitants et parfois même ses fermes-auberges.
Toutefois, Notre objectif n’étant, pas plus qu’au SMAC Festival, nullement d’engendrer des bénéfices, notre fortune totale se monte à ce jour à 80 francs. « C’est toujours 100’080 francs de plus que le SMAC Festival », s’est dit notre Comité central qui a décidé de faire un don symbolique de 50 francs au CCRD afin de soutenir son redressement économique sans qu’il doive organiser, ainsi qu’on a pu le lire récemment, trop d’opérations commerciales.
50 francs, c’est sans doute peu au regard du déficit à combler, mais il faut voir cette participation comme une volonté d’aider les moins fortunés que nous et de participer, à notre humble échelle, à l’émulation culturelle à Delémont et dans tout l’Evêché de Bâle.
Le Comité central du MDMA
Communiqué de presse du 2 novembre 2016